COVEN DES FORGES ANCESTRALES
Qu'est-ce que la Wicca Traditionnelle ?
La Wicca traditionnelle (aussi appelée British Traditional Wicca en anglais) est un ensemble de pratiques issus des enseignements de Gerald Brousseau Gardner (1884-1964).
Pendant les années 40, Gardner découvrit dans la New Forest (Royaume-Unis) une survivance d’une religion païenne dans laquelle il à été initié.
La religion qu’il a découverte était un mélange de rites païens honorant la Grande Déesse et le Dieu Cornu, et de rites magiques issus de la sorcellerie traditionnelle anglaise. C’est ce qu’on appelle une “religion sorcière”.
A partir de celle-ci et de ses connaissances ésotériques, il a fondé la Wicca Gardnerienne.
Gerald Brousseau Gardner, fondateur de la Wicca moderne
Eddy Buczynski, fondateur de la New York Wica Tradition
Au fur et à mesure de son histoire, la Wicca Traditionnelle a donné naissance à plusieurs courants distincts que nous appelons des "traditions". Celles-ci peuvent avoir des pratiques ou des structures légèrement différentes.
Pour qu'une tradition soit reconnue comme faisant partie de la Wicca traditionnelle, elles doivent suivre certains principes et pratiques de base et être reliées initiatiquement à la Wicca de Gerald Gardner. Parmi les différentes traditions il existe la Wicca Gardnérienne, La Wicca Alexandrienne, La New York Wica Tradition (dont notre coven est issu) et bien d'autres ...
​
Voici quelques éléments constitutifs de la Wicca Traditionnelle :
1- Issue des enseignements de Gardner
La wicca traditionnelle se base sur la wicca transmise par Gerald Gardner.
​
2-Initiatique
La wicca traditionnelle se transmet par l’initiation. On ne peut pas s’auto initier dans la wicca traditionnelle, il faut être initié par un autre wiccan lui-même dûment initié : la transmission initiatique fait partie de nos mystères les plus centraux. Cela fait que tous les wiccans traditionnels peuvent remonter à Gerald Gardner au travers de leur “lignée initiatique”.
​
3-Serment-liée
La wicca traditionnelle est dite “serment-liée” car nous avons prêté serment de ne pas révéler les détails de nos pratiques aux non-initiés. Ainsi, nous ne montrons ou ne décrivons jamais nos rituels traditionnels en public.
​
4-Orthopraxie mais pas orthodoxie
La wicca traditionnelle requiert le respect, dans ces rites, de certaines pratiques. C’est ce qu’on appelle le core (cœur) de la tradition. S’il n’est pas pratiqué, alors la pratique n’est pas wiccane : elle suit une "orthopraxie" (pratique juste). Toutefois nous ne mettons pas d’accent sur l’orthodoxie (croyance juste) : nous considérons que la croyance sur le sens des rites est libre. Ainsi un wiccan traditionnel peut avoir une conception du divin qui lui est personnelle.
​
5-Culte à mystères
La wicca traditionnelle est un culte à mystères. Le mystère est une expérience mystique, spirituelle et intime. Nos rites nous servent à approcher ces mystères mais chaque personne vivra l'expérience différemment.
​
6-3 degrés initiatiques
La wicca traditionnelle utilise un système hiérarchique composé de trois degrés, chacun étant lié à un mystère. C'est un élément central de la wicca traditionnelle. Seul un initié au 3e degré peut fonder un coven (ou un 2e degré s'il est sous la supervision d'un 3e degré).
​
7-Gratuité des enseignements et des initiations
Il nous est absolument interdit, en tant que wiccans traditionnels, d’enseigner la wicca contre de l’argent. L’enseignement de la wicca est gratuit. Les initiations sont gratuites. Il est toutefois nécessaire de participer à l'achat du matériel (bougies, encens) et à la location des lieux de pratiques (gite). Auquel cas le coût est partagé à parts égales entre tous les participants (Grand Prêtre et Grande Prêtresse compris).
Un wiccan peut pratiquer une activité ésotérique rémunérée non wiccane (voyance, magnétisme, reiki, hoodoo, etc...) mais ne peut la présenter comme wiccane.